DEMARCHE / 



Parler de Ciel avec des bétons bleus ;

Je le métaphorise en bas, au niveau du sol.

À terre.

Par un ensemencement trop intense, les nuages me sont apparus desséchés, morts;

J’ai alors fait une serre, une serre à nuages,

Et depuis, ils ne m’ont plus quittée.


Comment représenter le monde avec des objets simples, avec des propositions ni tout à fait contemplatives, ni tout à fait narratives qui conduisent à la rêverie ?

En partant d’images que je trouve paradoxales ou fascinantes issues du champ des sciences comme celui des croyances, je conduis un travail plastique qui oscille entre représentation, simulation et hybridation du réel dans un registre poétique - et parfois absurde ­- à travers le dessin, l’installation et l’image numérique. Je me projette ainsi dans des lieux que j’investis comme des espaces intimes et utopiques.

Je m’inspire de registres différents (représentations scientifiques, sciences naturelles, progrès technologiques et architectures) pour créer un univers où le virtuel et l’éphémère s’incarnent en des objets tangibles, où les nuages s’apprivoisent et les ciels deviennent artificiels.

Entrecroisant les gestes du dessin avec ceux de la sculpture, mon travail se déploie à différentes échelles : petits formats, fragments, maquettes, installations in situ. Le faux y rencontre le vrai, les points de vue s’y multiplient et la perception s’y trouble.

Je porte enfin une attention particulière à l’expérience physique de la matière et de la couleur. Les matériaux que j’emploie (pastel sec, craie, fusain, béton cellulaire, plâtre) sont denses, solides mais également volatiles, vaporeux, friables, instables et mouvants.


STATEMENT / 



Talking about Sky with blue concrete ;

I metaphorise it down below, at floor level.

On the ground.

Because of intensive seeding, the clouds seemed to me to be parched, dead;

So I built a greenhouse, a cloud greenhouse,

And since then they haven't left me.


How can the world be represented with simple objects, with proposals that are neither entirely contemplative nor entirely narrative, leading to daydreaming ?

Inspired by images that I find paradoxical or fascinating, from the domains of sciences and beliefs, I develop an artistic work that oscillates between representation, simulation and hybridisation of reality in a poetic - and sometimes absurd - register, through drawing, installation and digital imagery. Therefore, I project myself in places that I invest as intimate and utopian spaces.

I use a range of sources (scientific representations, natural sciences, technological advances and architectural designs) to create a universe where the virtual and ephemeral are manifested in tangible objects, where clouds are tamed and skies become artificial.

Intertwining the gestures of drawing with those of sculpture, my work unfolds across different scales: small formats, fragments, models, site-specific installations. Here the fake meets the real, perspectives multiply and perception becomes blurred.

Finally, I pay particular attention to the physical experience of matter and colour. The materials I use (dry pastel, chalk, charcoal, cellular concrete, plaster) are dense, solid, but also volatile, vaporous, friable, and unstable.



Biographie / 



Marie Lannou est une artiste française née en 1991 qui vit et travaille en région parisienne. Après des études scientifiques, elle est diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Rennes en 2020. Elle développe un travail pluridisciplinaire qui entrecroise dessin, sculpture et image numérique interrogeant la perception et le rapport au réel. Elle s’intéresse notamment aux tensions poétiques opposant naturel et artificiel au travers de sujets tels que l’exploitation des nuages et l’artificialisation du ciel.

Son travail a été montré au Hub Hug du 40mcube (Liffré), dans la Borne du POCTB (Puiseaux) ou bien encore à la Singapore Art Week (Singapour). Elle a participé à plusieurs résidences notamment au metaxu (Toulon), au BLAST (Angers) et au Bel ordinaire (Pau). De 2022 à 2023, elle est résidente au sein des ateliers Babiole à Ivry-sur-Seine et depuis janvier 2024, elle est en résidence au sein de la tour Kupka A dans le quartier d’affaires de la Défense à Puteaux.

Biography /



Marie Lannou is a French artist born in 1991 who lives and works in the Paris metropolitan area. After studying scientific disciplines, she graduated from the European Superior School of Fine Arts of Brittany (EESAB) in Rennes in 2020. She develops a multidisciplinary practice that combines drawing, sculpture and digital imagery, questioning perception and the relationship to the physical reality. She is particularly interested in the poetic tensions between the natural and the artificial, exploring themes such as the exploitation of clouds and the artificialization of the sky.


Her work has been exhibited at the Hub Hug of 40mcube (Liffré - FR), the Borne du POCTB (Puiseaux - FR) and the Singapore Art Week (SG). She has taken part in several residencies, including at metaxu (Toulon - FR), BLAST (Angers – FR) and Bel Ordinaire (Pau -FR). Since January 2024, she has been in residency at the Kupka A tower in the La Défense business district in Puteaux (FR).




CONTACT : marie.lannou@gmail.com
                         +33666308289

︎  http://base.ddab.org/marie-lannou



EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO SHOWS

2023 / Ateliers Babiole - Le Village - Lignes artificielles, Ivry-sur-Seine (FR)

2023 / La Borne (POCTB) - À ciel ouvert, Puiseaux (FR)


EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS

2024 / Singapore Art Week - Art of deception, exposition collective, Art Apart, Singapour (SG)

2023/ Le Basculeur - Lovons les taillis, Revel-Tourdan (FR)

2022 / Galerie Giardi - Transition dreams, Saint-Etienne (FR)

2020 / 40mcube - Que du plaisir, HubHug, Liffré (FR)

2019 / Jardin des Cloîtres - L’art de faire, Bressuire (FR)

2019 / Théâtre du Vieux Saint-Étienne - Nef+Ultra, Rennes (FR)

2018 / Parlement de Bretagne - Pierre, feuille, ciseau, robot, Rennes (FR)

2017 / Galerie Vanessa Quang - Déconnexions, Paris (FR)

2017 / Galerie du CROUS - Plus beau le Crous, Rennes (FR)




RESIDENCES / RESIDENCIES

2022-2023 / Ateliers Babiole - Mise à disposition d’un atelier // Provision of an artist’s studio, Ivry-sur-Seine (FR)

2022 / BLAST - Résidence de recherche et création // Research residency, Angers (FR)

2022 / metaxu - Résidence de recherche et création // Research residency, Toulon (FR)


MEDIATIONS & INTERVENTIONS

2023 / Centre d’art l’Onde - Médiatrice culturelle // Art cultural mediator, Vélizy-Villacoublay (FR)

FORMATION / EDUCATION

2021 / Université Cergy-Paris, « Patrimoine, visualisation et modélisation 3D » // Bachelor’s degree « Heritage, Visualization and 3D Modeling » (FR)

2020 / Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - DNSEP // Master’s degree in Fine Arts, Rennes (FR)

2019 / Manchester School of Art -Semestre d’étude à l’étranger // Study Abroad Semester, Manchester (UK)

2018 / Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) – DNA // Bachelor’s degree in Fine Arts with honors, Rennes (FR)

2014 / Ecole d’ingénieur (ESTP) // Civil engineering school, Cachan (FR)

2012 / Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - (Maths Sup/Maths Spé) //  Preparatory class for high scientific school, specialising in mathematics and physics, Paris (FR)

 

© Copyright Marie Lannou, 2024, ADAGP, Paris
Tous droits réservés