DEMARCHE / 




Du plâtre au pastel, de l’encre au béton, de l’image imprimée aux fragments de matières, j’entrecroise les gestes du dessin avec ceux de la sculpture pour créer des espaces fictionnels ou contemplatifs dans un registre poétique et parfois absurde.

À travers des sujets tels que l’archéologie du ciel et l’exploitation des nuages, je mène un travail de couleur et de construction en jouant sur la perception et l’élasticité du regard entre artificiel, immatériel, mémoire et éphémère.

Je crée ainsi des environnements aux atmosphères suspendues jouant avec la lumière, la poussière et la gravité où je cherche à capturer ce qui est fluide au travers de mutations de matières.

Inspirée tant par le folklore, le sacré et la science, je m’intéresse aux univers mis sous cloche et reconstitués : serres, jardins, cabinets de curiosités, ruines, musées, espaces numériques ou du dessin sont mes terrains de jeux privilégiés.

Je porte une attention particulière à l’expérience physique de la matière dans un travail d'installation protéiforme. Les matériaux que j’emploie sont volatiles, vaporeux, minéraux, poussiéreux, mais aussi solides, friables, instables et mouvants. Ils se déploient à différentes échelles du fragment à l’installation in situ. Le faux y rencontre le vrai, les points de vue s’y multiplient et la perception s’y trouble.

Auteur d’un monde à soi ou (dés)enchanteur du réel, je me projette ainsi dans des lieux mouvants ou clos que j’investie comme des espaces intimes et utopiques.
 





Biographie / 



Marie Lannou est une artiste française qui vit et travaille en région parisienne. Après des études scientifiques, elle est diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Rennes en 2020. Elle développe un travail pluridisciplinaire qui entrecroise dessin, sculpture et image numérique interrogeant la perception et le rapport au réel. Elle s’intéresse notamment aux tensions poétiques opposant naturel et artificiel au travers de sujets tels que l’exploitation des nuages et l’artificialisation du ciel.

Son travail a été montré au Hub Hug du 40mcube (Liffré), dans la Borne du POCTB (Puiseaux) ou bien encore à la Singapore Art Week (Singapour). Elle a participé à plusieurs résidences notamment au metaxu (Toulon), au BLAST (Angers) et au Bel ordinaire (Pau). De 2022 à 2023, elle est résidente au sein des ateliers Babiole à Ivry-sur-Seine et depuis janvier 2024, elle est en résidence au sein de la tour Kupka A dans le quartier d’affaires de la Défense à Puteaux.




CONTACT : marie.lannou@gmail.com
                         +33666308289

︎  http://base.ddab.org/marie-lannou



EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO SHOWS

2023 / Ateliers Babiole - Le Village - Lignes artificielles, Ivry-sur-Seine (FR)

2023 / La Borne (POCTB) - À ciel ouvert, Puiseaux (FR)

EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS

2024 (à venir) / CARTELS - VACANT, exposition collective, Tour Kupka A,  La Défense, Puteaux (FR)

2024 / Singapore Art Week - Art of deception, exposition collective, Art Apart, Singapour (SG)

2023/ Le Basculeur - Lovons les taillis, Revel-Tourdan (FR)

2022 / Galerie Giardi - Transition dreams, Saint-Etienne (FR)

2020 / 40mcube - Que du plaisir, HubHug, Liffré (FR)

2019 / Jardin des Cloîtres - L’art de faire, Bressuire (FR)

2019 / Théâtre du Vieux Saint-Étienne - Nef+Ultra, Rennes (FR)

2018 / Parlement de Bretagne - Pierre, feuille, ciseau, robot, Rennes (FR)

2017 / Galerie Vanessa Quang - Déconnexions, Paris (FR)

2017 / Galerie du CROUS - Plus beau le Crous, Rennes (FR)




RESIDENCES / RESIDENCIES

2024 / CARTELS - Mise à disposition d’un atelier, Tour Kupka A, La Défense, Puteaux  // Provision of an artist’s studio, La Défense, Puteaux (FR)

2022-2023 / Ateliers Babiole - Mise à disposition d’un atelier // Provision of an artist’s studio, Ivry-sur-Seine (FR)

2022 / BLAST - Résidence de recherche et création // Research residency, Angers (FR)

2022 / metaxu - Résidence de recherche et création // Research residency, Toulon (FR)


MEDIATIONS & INTERVENTIONS

2023 / Centre d’art l’Onde - Médiatrice culturelle // Art cultural mediator, Vélizy-Villacoublay (FR)

FORMATION / EDUCATION

2021 / Université Cergy-Paris, « Patrimoine, visualisation et modélisation 3D » // Bachelor’s degree « Heritage, Visualization and 3D Modeling » (FR)

2020 / Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - DNSEP // Master’s degree in Fine Arts, Rennes (FR)

2019 / Manchester School of Art -Semestre d’étude à l’étranger // Study Abroad Semester, Manchester (UK)

2018 / Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) – DNA // Bachelor’s degree in Fine Arts with honors, Rennes (FR)

2014 / Ecole d’ingénieur (ESTP) // Civil engineering school, Cachan (FR)

2012 / Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - (Maths Sup/Maths Spé) //  Preparatory class for high scientific school, specialising in mathematics and physics, Paris (FR)

 

© Copyright Marie Lannou, 2024, ADAGP, Paris
Tous droits réservés