Résidence de recherche au BLAST, 2022, Angers (FR) 

Éclaircies


Dans un monde où l’impossible devient possible, l’ensemencement de nuages en quête d’un ciel plus bleu génère en moi des images qui deviennent les esquisses de nouvelles pièces. Comme si l’artificialisation du ciel n’était pas une nouvelle menace, une nouvelle absurdité. Le ciel est-il mort ? A-t-il fini par tomber ? Doit-on en ramasser les débris, les ruines ou les nécroses pour en reconstituer l’archive dans des musées ? Une archéologie du ciel et des nuages devient nécessaire, existentielle même. Ainsi entre narration et expérience contemplative, je travaille le ciel en bas, au plus près du sol. Il devient le sujet de mes expérimentations au travers des matériaux qui contrastent avec son essence : béton cellulaire, plâtre, papier, craie. Il devient poussiéreux, lourd, brisé et fragmenté. Par un travail de couleur, de construction et d’équilibre, je cherche à me représenter les choses au travers de procédés simples (collage, assemblage, accumulation d’objets en équilibre, association de fragments d’origines diverses, impression numérique).


Vue d’ensemble. 

Sans titre, Série des Grands Ciels, 2022,
Impression sur tissu polyester, corde, poulie,
environ 180 x 300 cm.

︎  ECLAIRCIES, 2022, Plâtre, bois, encre, environ 200  x 150 x 25 cm.



Sans titre, 2022,
Plâtre, béton cellulaire, pigment, encre, fil de fer, épingle, 16 x 20 x 10 cm.


Ciels Volants, 2022,
Feuille A4, impression laser, résine, pince à linge, corde, dimensions variables.



a priori, 2022
Dessin in situ au Blanc de Meudon,
dimensions variables.





1. Sans titre, 2022, béton cellulaire, peinture, papier, encre, environ 60 x 40 x 80 cm.

2. Sans titre, 2022, plâtre, encre, 24 x15,5x0.5 cm.

3.  Sans titre, 2022, plâtre, encre, métal 24 x15,5x0.5 cm.

4. Sans titre, 2022, plâtre, encre,cire environ 8x6x0.5 cm. 

5. Sans titre, 2022, plâtre, encre, 24 x15,5x0.5cm.

6. Sans titre, 2022, béton cellulaire, peinture acrylique, plâtre, environ 60 x 50 x 40 cm.




© Copyright Marie Lannou, 2024, ADAGP, Paris
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